Départementaux Jeunes : 7 podiums dont 3 titres !
Après la moisson exceptionelle de l’an dernier à domicile, ce ne sont pas moins de 14 qualifiés qui iront à l’Isle-Jourdain pour défendre nos couleurs aux championnats régionaux jeunes et tenter de se qualifier aux championnats de France. Plus d’informations sur les repêchages possibles en fin d’article.
Une participation au-delà des espérances
Après la participation record de l’an passé avec 39 participants, il fallait s’attendre à une baisse significative du nombre de représentants du club… mais il n’en fut rien ! Ou en tous cas pas grand chose. En effet, ce sont tout de même 32 lattois qui ont bravé le froid pour une petite heure de route jusqu’à Brissac (à côté de Ganges).
Une première journée incroyable
La journée commence de manière assez loufoque : Abdelkader gagne sur un mat imaginaire ! Cd6+, les 2 joueurs pensent qu’il y a mat, mais il n’en était rien : le Roi en échec pouvait fuir en prenant une Tour. La défaite évitée par miracle devient un point décisif pour la suite.
Mais ce n’est pas tout : Charle se retrouve avec le Fou adverse en a5 alors qu’il est parti de f1. En d’autres termes, un coup illégal loupé par tout le monde permet aux Blancs d’avoir 2 Fous de même couleurs ! La partie finit en mat élémentaire (2 Fous)… mais sur un pat ! Un mat révisé en cours qui aurait pu servir. 😉
Et ce n’est pas fini : on a également eu droit à 1…Dxc5+ 2.Fxe7 Dxe7. Oui, vous avez bien compris. Les Noirs ont fait échec mais les Blancs ont ignoré la menace… car aucun des 2 joueurs n’avaient remarqué l’échec ! La partie a continué ainsi et les joeuurs s’en sont rendus compte à l’analyse.
Il s’agit des meilleures anecdotes de la journée, mais d’autres auraient également méritées d’être citées (il faudrait un article complet).
Conclusion à la mi-tournoi
Malgré tous ces numéros comiques, nombre de nos joueurs se placent extrêmement bien. Sont invaincus à la fin de la journée :
- Nina (3/3 en Ben)
- Clovis (3/3 en Pup)
- Aedan (2,5 en Pup)
- Alexian (2,5 en Pup)
Bêtisier : la suite
Après les bizarreries de la veille, il fallait s’attendre à tout. Et ce fut cette fois-ci la palme d’or du jour pour : 1.e4 e5 2.Cf3 f6 3.Fc4 Ff8-f7 (coup illégal) 4.Fxf7+ Rxf7… Oui, la partie a continué ainsi ! En fin de dimanche, la fatigue s’est faite clairement ressentir.
Piou, piou !
Arrivée des Poussins (U10/U8) pour jouer dès 9h. Et gros choc d’entrée entre les 2 favoris de la catégorie Petits-Poussins !
Élyse découvre le monde des tournois en réalisant ses premiers pas à Brissac. Elle est la vice-benjamine de toute la compétition (cela se joue à quelques jours avec un très jeune joueur montpelliérain) avec 5 ans et demi !
Côté Poussins, le club est le plus représenté avec 10 participants ! Et cela va se voir sur le palmarès également (mais nous verrons cela à la fin).
Parmi tous les poussins participants, Louca, Auguste & Élyot découvrent les championnats départementaux et s’en sortent tous très bien par ailleurs !
Paloma, après avoir courageusement participé à son premier championnat petits-poussins l’an dernier, se retrouve d’entrée face à un poids lourd : Sullivan PRIOL RAMIÈRE (dont le frère a d’ailleurs fait top 5 en petits-poussins).
Des remontées exceptionelles, des déceptions, des frayeurs…
Poussins
Antonin, après avoir battu son principal rival (ils avaient fini ex aequo au Deleuze de Lavérune), se fait piéger par Willow (le frère de Sullivan) à la ronde 3. Derrière, Vigo remporte toutes ses parties, Antonin aussi. Les 2 se retrouvent à 6/7, qui des deux finira champion ?
Après une première victoire, Élise perd face au champion régional des moins de 8 ans d’Auch 2022. Elle remonte la pente et rencontre au passage Yann à la sixième partie pour obtenir sa troisième victoire. Cela suffira-t-il ?
Un très bon début pour Auguste (3/4), mais derrière le tirage ne lui est vraiment pas favorable : il enchaîne Benjamin RIBON puis Mathis parti pour décrocher sa qualification. Et termine finalement par Louca qui tente de remonter le classement. Ce match est décisif pour la qualification !
Effet inverse pour Élyot : démarrage difficile après la victoire inaugurale, mais remontée fantastique après le repas ! La qualif n’est peut-être pas loin…
Olivia perd face à Jade GUIU, sa principale rivale qu’elle avait doublé l’année précédente. Elle se relance (malheureusement pour lui) sur la partie avec Louca et entame une belle remontée. La qualification est assurée (4/6), mais le titre est toujours en jeu ! Jade se retrouve face à Sullivan, une occasion en or pour Olivia. Mais elle doit se défaire d’un des seuls joueurs au classement international des Poussins : Alexander KISS. La partie est longue, très longue.
C’est même l’avant-dernière du tournoi, on attend toujours Félix qui nous a sorti le grand jeu : invaincu en ne cédant qu’un match nul à Sullivan (oui, il est partout). Félix remportera-t-il le championnat ?
Silence, ça note !
- Côté parties lentes, Arthur se retrouve malheureusement à jouer la qualification face à 2 camarades de club, Wenlong & Doan. Ce dernier réalise d’ailleurs un 2/2 le dimanche. La dernière partie est qualificative…
- Confrontation également déchirante pour Jonah & Alexian (qui a malheureusement calé le second jour), qui se retrouvent à jouer les places pour l’Isle-Jourdain en devant éliminer l’autre.
- Aedan & Dylan confirment un très beau championnat par une dernière partie expéditive. Le premier des deux avait tellement de marge qu’il a assuré la nulle et sa qualification avec !
- Clovis qui fait cavalier seul depuis un long moment dans le tournoi reste invaincu malgré les 5 parties accumulées. Plus qu’une dernière face à Louis RIBOURG pour jouer le podium !
- Noah, Julien & Adam se retrouvent à jouer la qualification à la dernière ronde (3 pts chacun), mais les 2 derniers entre eux ! Match nul signé, reste à savoir si cela suffira…
- Karl alterne gain/défaite depuis le début. Le yoyo doit être interrompu sur la dernière pour marquer le quatrième point !
- Nina 4/4 en battant Mélys, une des 2 concurrentes sur le podium. Elle va devoir affronter le futur vainqueur puis le futur troisième…
- Pour Malia, la victoire face à Karl permet d’entrevoir le podium du tournoi !
- Après s’être reprise d’un samedi compliqué, Éloïse se retrouve à affronter Abdelkader dans un duel fratricide entre coéquipiers d’Interclubs.
- Parcours que l’on pourrait qualifier de sans-faute pour Lony : défaite face à un expérimenté de la catégorie, puis face au favori le mieux classé de tous les championnats (mieux classés que tous nos intervenants à part Anthony). Il défait 3 concurrentes d’Éloïse de sa catégorie, 3,5 points suffiront-ils pour passer ?
Conclusion
Petits-poussins (U08)
Antonin BRANCHUT termine vice-champion en battant les 2 autres membres du podium, mais est départagé avec Vigo par l’opposition globale qui était meilleure pour le joueur de Frontignan. Un excellent championnat extrêmement prometteur en vue des régionaux !
Élyse PIERRE de son côté est qualifiée par son titre de vice-championne départementale ! Il va falloir travailler assidument pour se préparer aux régionaux. 😉
Poussins (U10)
Félix DUBUC SAFFRE : CHAMPION DÉPARTEMENTAL POUSSINS avec 6,5/7 !! Performance logique de par l’investissement (participation à de nombreux et importants tournois comme le rapide du Cap et le championnat de France) et la régularité du travail fourni. Un modèle de motivation à suivre !
Olivia SCHVED : CHAMPIONNE DÉPARTEMENTALE POUSSINES avec 5/7 !! 5e du tournoi, même chose que pour Félix : même cours & même classe ! Résultat logiquement similaire.
Il nous faut forcément compléter le trio avec Mathis PIETRI : même cours au club et même classe également ! Et donc lui aussi qualifié pour le championnat régional poussins à l’Isle grâce à ses 4 pts.
La classe de CM1 de Christine CAULET (Grand Tamaris, école championne départementale en titre) peut être fière de son trio magique et des joueurs du club également présent dans cette même classe ! Cours d’échecs tous les jeudis à 15h30.
Le duel péroliens entre Louca BEYSSAC et Auguste JACOB s’est achevé sur une égalité, ce qui les prive malheureusement tous les 2 d’une qualification au régional. Ils ne sont cependant pas loin d’un repêchage potentiel… Élyot ORTEGA reviens à hauteur de ces 2 compères et ne passe pas à pas grand chose…
Élise PATRA-DURA termine 3e poussine, mais ne pouvant se rendre aux régionaux, c’est Paloma JAVAULT qui est repêchée pour y aller en tant que 4e poussine ! Elle s’est décidée au dernier moment pour participer, mais au final pour prendre une décision qui lui offre une belle opportunité. Souhaitons-lui bonne chance pour son premier régional !
Ex aequo avec Paloma, Rita ABBADI marque également 2 points en s’inscrivant au club 2 semaines avant (juste après les premières interventions de Raphaël dans sa classe au Tamaris) et au tournoi juste avant la date limite des inscriptions ! Un superbe dimanche qui lui aura offert une très belle expérience.
Yann PIERRE termine à égalité avec les deux filles, s’offrant le petit plaisir malin de tenter et réussir un mat du berger durant le tournoi.
Pupilles (U12)
Clovis VALMIR : On pouvait attendre un grand tournoi de la part de Clovis et ce fut le cas ! Aucune défaite, deux parties d’une grande intensité face à deux cadors de la catégories que sont Simon Beucher et Anaïs Pierrot, conclues par deux matchs nuls, et au finale un magnifique titre de vice-champion derrière le patron Pierre Bauer. Bravo Clovis !
Dylan BUCZINSKI : Dylan réalise un tournoi très solide et dans la lignée de sa bonne forme tactique actuelle. 🙂 Il finit très fort avec 2 sur 2 et une victoire notable face à Thibaut Herail lors de la dernière ronde qui lui permet de se qualifier ! Chapeau à lui pour ce beau tournoi.
Aedan BENMESBAH : Quel premier championnat pour Aedan ! Une qualification à 4 sur 6 presque tranquille qui ferait presque oublier que c’est seulement sa première année au club ! Beaucoup de sérieux et d’application et une motivation qui fait plaisir à voir. Un immense bravo à lui et on a hâte de voir la suite. 🙂
Jonah DELOZÉ-ZAHUT : Un tournoi en dent de scie pour Jonah, qui est tombé sur au moins deux adversaires très sous-classés, dans une catégorie ou la transition n’est jamais évidente en 1ère année. Une partie d’anthologie face à Elias, et une dernière ronde riche en émotion face à son camarade de club Alexian lui permet de réaliser un tournoi tout à fait correct avec 3,5 sur 6. On ne pourra évident qu’applaudir des deux mains son état d’esprit lors de cette dernière ronde:)
Alexian PEYRARD : Début tonitruant pour Alexian qui réalise un samedi de haute volée avec 2,5 sur 3 ! Des adversaires très difficiles lors du dimanche et la malchance de tomber sur son copain Jonah à la dernière ne doivent pas faire oublier la grande qualité de son tournoi. Bravo!
Elias VILLEMIN-CHARTIER : Un très belle première expérience pour Elias en parties longues, après son tournoi magnifique réalisé au Grau-du-Roi ! Des parties d’une grande qualité dans la compréhension du jeu et une partie d’anthologie face à Jonah. Bravo !
LU Wenlong : Un tournoi terminé en fanfare pour Wenlong qui finit avec 2 sur 2 et une victoire à la dernière face à son camarade de club Arthur. Au final un joli score de 3 sur 6. Bravo à lui !
Arthur VALÉRY : Une belle expérience pour Arthur, qui même s’il a pu montrer une préférencce pour le rapide, aura progressé à coup sûr tout au long du championnat. 2 points au final, pour un score tout à fait honorable. 🙂 Bravo !
Benjamins (U14)
Malia FORMELLA : Superbe performance pour Malia, qui non seulement s’adjuge un titre benjamine de très haute lutte, mais qui termine également 2e du tournoi général ! Une victoire au bout du suspense face à son coéquipier de NIIJ Karl, et surtout une partie d’anthologie à 98% de précision face à la redoutable Mélys Lavilledieu à la dernière ronde. Chapeau Malia !
Nina SCHVED : Très beau tournoi également pour Nina qui revient en forme au meilleur des moments ! Un début en fanfare avec 4 sur 4 et des victoires face à des fides autour de 1200, une position gagnante face au champion, et un titre de vice-championne benjamines pour le premier podium individuel de sa carrière échiquéenne. Bravo Nina !
Karl Buret-Bocharov : Ça passe pour la qualif et c’est bien là l’essentiel ! Un piège d’ouverture face à Pierre Ribourg, une partie dominée face à Malia malgré la défaite et une victoire finale sans bavure face à un adversaire à 1200 fide pour sauver son tournoi !
Adam CHASTRES : Très beau tournoi pour Adam qui démarre sur les chapeaux de roues mais tombe sur un os en la personne de Mélys à la ronde 3…Une belle deuxième journée et une nulle sur la fin pour finir à 3,5 sur 6 dans une catégorie où il n’est que 1re année. Bravo !
Julien BLAZY : Un grand bravo à Julien, nouveau au club cette année et qui se qualifie pour son premier régional du premier coup ! Un dimanche en fanfare avec 2,5 sur 3 lui permet d’accrocher la dernière place qualificative, olé !
Noah STOECKLIN : Très beau tournoi également pour Noah, qui réalise 3 points pour son premier championnat jeune individuel et plusieurs excellentes parties! Très encourageant pour la suite et surtout un état d’esprit toujours positif qui l’amènera très loin à coup sûr ! Manque la qualification de peu, mais du coup devient repêchable…
Charle AFFI : Championnat également très encourageant pour Charle qui réalise le score très honorable de 2,5 sur 6. La victoire face à Mathias Lopez lors de la dernière ronde lui permet de finir sur un très belle note !
Minîmes (U16)
Lony GUANNEL : Un superbe tournoi pour Lony qui ne s’incline que face à Yohann Pierrot et Antoine Darthenay, dans une partie qu’il aura longtemps dominé. Une victoire spectaculaire face à Léa Cadilhac-Seffino à la dernière ronde, et 30 points elo de gagnés largement mérités ! Premier non-qualifié, mais une procédure de repêchage est en cours…
Éloïse RENAUD : Tournoi compliqué avec des moments de réveil avec une belle gestion pour Eloise qui n’était pas dans sa meilleure forme lors de ce week-end, malgré des ouvertures souvent excellentes. Mais elle reviendra plus forte de cette expérience, nous n’en doutons pas !
Abdelkader BÉKAOUI : Tournoi assez rocambolesque pour Abdel, qui a alterné le bon et le moins bon tout au long du tournoi. Une presque nulle face à Yohann Pierrot, la faute à une répétition non réglementaire. Plusieurs parties où l’imagination était clairement au rendez-vous! Au final un score de 3,5 très honorable.
Cadets (U18)
Maxime AK : Au pied du podium pour son premier championnat jeune individuel pour Maxime et quel beau tournoi ! 4 points sur 7 et une victoire notable face à l’excellent Lino Mvondo. 30 points élos dans la besace en plus. Chapeau à lui !
Repêchages
Le nombre et les noms des qualifiés sont disponibles sur le site du comité de l’Hérault. En cas de désistement sur la liste, la place est attribuée au suivant du classement. Restez donc vigilants si vous êtes proches des qualifications par repêchages !
Photos de l’article
- Marina
- Raphaël
Bravo les jeunes !!