FAQ « Tournois »

C’est quoi ? Qu’est-ce que cela implique ? C’est quoi le « elo » ? Réponse ici-même !

Introduction

Les tournois d’échecs sont des compétitions uniques en leur genre. Comme disait Armen, dans ce court film de 26 minutes que je vous recommande chaudement : « c’est le seul sport où les enfants peuvent battre les adultes ». Témoignages de parents & d’enfants, ce documentaire de Romain Menu répondra à beaucoup de vos questions (pour contexte, le championnat régional est une des compétitions les plus longues qui existe). L’aspect vraiment intergénérationel dans les opens – on a déjà assisté à des matchs 5 ans c. 80 ans – et la diversité du public fréquentant les tournois en font de superbes moments de rencontres et retrouvailles !

Pré-requis

Une licence (sauf évènement non-homologué comme le traditionnel rapide de Lavérune), payer des droits d’inscription le cas échéant… et savoir jouer, évidemment ! C’est tout.

Licence

Le principal intérêt de la licence est le droit de jouer en compétition homologuée. Elle contient par ailleurs une assurance indispensable à la pratique du jeu en club et tournoi !

  • La licence A permet de participer à tout type d’évènement (classique, rapide, homologué ou pas)
  • La licence B ne permet que les tournois officiels à cadence rapide. Interdiction de jouer du classique avec !

La B vous est prise par défaut. Pour passer en A, faites en la demande à l’inscription ou en cours de saison (à privilégier si vous n’êtes pas sûr d’en jouer).

Déroulé

Tournois individuels

CDFJ Hyères
CDFJ 2019
  1. (Pré-)inscription (en ligne le plus souvent désormais, liens dans le calendrier)
  2. Pointage sur le lieu de tournoi (et règlement le cas échéant) et lecture du règlement intérieur. Recommandation : venez une demi-heure avant la fin indiquée du pointage pour éviter les files interminables !
  3. Ronde => Appariements : une feuille est affichée avec 2 colonnes (Blancs et Noirs). Le numéro de la rangée donne la table à laquelle s’assoir et la colonne le côté de la table où s’installer.
  4. Ronde => Partie démarrée par l’arbitre, puis on communique le résultat par le procédé indiqué par celui-ci une fois la partie terminée.
    • Victoire : 1 pt
    • Match nul : 0,5
    • Défaite : 0
  5. Fin de ronde => On attend que tout le monde ait fini puis l’appariement de la ronde suivante est affichée. La somme des points marqués s’engrange jusqu’à aboutir au classement final.
  6. Fin du tournoi : vous pouvez en général partir dès la dernière partie achevée, mais assurez-vous d’avoir un prix avant de partir !
    • Vous verrez apparaître un classement avec plusieurs colonnes. Pts correspond aux points marqués sur toute la compétition, les colonnes suivantes servent à départager les égalités. Le plus utilisé est le Tr. (Buccholz Tronqué, abrégé « Tronqué »), à savoir la somme des scores des adversaire dont on retire le moins bon.
  7. Remise des prix : Profitez ! Il est souvent laissé de quoi manger et boire avant de se quitter ! 😉
    • Les prix diffèrent par leur nature : coupe, médaille, chèque, liquide, livre d’échecs ou autre lot…
    • L’absence à la remise peut faire perdre le droit d’acquisition (en fonction du règlement du tournoi)

En cas de motifs impérieux, il est possible de quitter le tournoi en cours de route. Il est dans ce cas obligatoire de prévenir l’arbitre.

Cadence lente

Les tournois dits « classique » ont une spécificité : comme les joueurs ont plus d’une heure de réflexion chacun, il est obligatoire de noter les coups selon le système algébrique (utilisé sur chess.com/Lichess…). Ex : Cf3, dxc4, 0-0… Rapprochez-vous de votre animateur·rice en cas de difficulté.

Parties notées

Procédure spécifique aux parties notées :

  • Remplir l’en-tête de la feuille avant de démarrer la partie (venez quelques minutes en avance pour le faire tranquillement)
  • Les coups illégaux sont rétro-actifs en raison de la trace écrite
  • Les demandes de nulles (3 fois même position, 50 cps…) sont réglementées, les propositions se notent après le coup de l’adversaire : (=) => ex : 19.Cf3 (=)
  • Le dernier coup de la partie doit être noté avec un # juste après le coup (ex : Fh3#). Dans tous les autres cas de défaite, ne rien mettre et passer à l’étape ci-dessous.
  • À la fin de chaque partie, on entoure le résultat lorsque les choix sont proposés. Sinon on entoure le nom du gagnant/des 2 joueurs en cas d’égalité. Mais dans tous les cas, on écrit en gros le résultat de la partie (1-0, 1/2 – 1/2 ou 0-1) et on signe notre feuille et celle de l’adversaire pour valider le résultat.

Bye

Vous avez la possibilité sur certains tournois classiques (voir le règlement du tournoi) de prendre ce que l’on appelle un « bye ». Cela signifie que vous pouvez être retiré du tournoi pour une seule ronde et obtenir un demi-point de compensation pour revenir à la ronde suivante. Ils ne sont en général pas prenables sur le dernier tiers du tournoi et servent principalement à pallier à une indisponibilité ponctuelle.

Circuits

Les circuits sont des ensemble de tournois, fonctionnant par étapes. Celles-ci fonctionnennt comme des tournois individuelles, à ceci-près que la dernière étape récompense les vainqueurs du classement cumulé de toutes ces étapes. On peut participer en cours de route, à une seule étape même la dernière. Dans l’Hérault, il existe 2 circuits majeurs :

Accompagnants

La plupart du temps, la présence des parents/représentants légaux (ou a minima d’adulte encadrant) est nécessaire durant toute la durée du tournoi. Il est néanmoins possible de s’organiser entre parents pour amener et surveiller les enfants tout au le long de l’événement (voire de se relayer). Il est rare, et même plutôt exceptionnel, que les animateurs du club soient à charge des enfants lors des tournois hors du club.

Pour ce qui est du repas, la plupart des tournois indiquent la présence (ou non) d’une buvette. Si vous voyez “buvette” ou “restauration sur place”, vous pouvez laisser de l’argent à votre enfant afin qu’il s’achète de quoi se nourrir à midi.

Tournois par équipe

Phase Inter-régionale à Toulouse

Sélection composée par l’équipe des entraîneurs du club. Vous êtes contacté directement pour en faire partie (pas la peine de faire la demande si vous n’êtes pas appelé). Souvent une seule partie dans la journée en cadence lente.

Un capitaine est désigné à chaque match. Il a pour rôle de donner ses consignes pour les propositions de nulle et valider le résultat final du match en signant la feuille de match. Chaque match (sauf en Ligue 1) doit être supervisé par un arbitre du club hôte de la rencontre.

Accompagnants

Les équipes sont en général composées d’une voiture qui amène tous les joueuses et joueurs. Les équipes sont composés de 4/8 joueurs pour que toute l’équipe puisse se déplacer avec 1 ou 2 voitures. Dans ce cas, tous les adultes ont la responsabilité des mineurs qu’ils accompagnent.

Lors de longs déplacements, le repas se prend en équipe. À domicile, chacun peut rentrer manger.

Tournoi scolaire

La phase départementale est individuelle, donc chacun peut y participer. En revanche, la suite est par équipe. C’est une sélection par le référent scolaire de l’établissement.

Équipe école du Grand Tamaris

Accompagnants

Les délégations scolaires n’étant pas directement dépendantes du club mais de l’établissement, elles fonctionnent comme sur les tournois individuels.

Classements Elo

Le système « elo » est hérité du tennis. Imaginé par Arpad Elo, il a été adopté par la FIDÉ comme système de classement. Le principe est simple :

  1. On vous attribue un premier classement
  2. Vous gagnez/perdez des points selon vos résultats en tournois homologués
  3. Le nouveau classement issu de ces résultats est publié à la fin du mois

Plancher à 1400, pas de plafond théorique mais en pratique personne n’a jamais atteint les 2900. La plupart des joueurs se situent entre 1000 et 1700. Au-delà, on estime avoir à faire à un joueur de club bien confirmé.

Toute partie démarrée (1 coup joué par chaque joueur) comptera pour le classement elo, même s’il est invalidé pour des raisons admnistrative (règles de composition d’équipe bafouée aboutissant à une sanction par exemple).

Non-classé

Lorsque vous débutez, vous obtenez un nombre arbitraire correspondant à l’elo « estimé » (noté « E » après le classement). Il est ensuite remplacé par un des 2 classements ci-dessous :

National

Le classement national n’existe plus qu’en rapide. Noté « N », il est plus volatile que le FIDE, il s’obtient en rencontrant des joueurs classés nationaux et ne varie que face à ces joueurs.

Interational : FIDE

Le classement international, dit classement FIDE et noté « F », s’obtient après avoir joué au moins 5 classés FIDE en ayant un résultat suffisant face à eux. Il existe 3 classements FIDE complètement indépendants les uns des autres :

  1. Le classement classique (>1h chacun)
  2. Le classement rapide (10 mins < Rapide < 1h)
  3. Le classement blitz (<10 mins)
Lattes aux côtés d’un champion du monde de Blitz

Catégories

Adultes

Les tournois dits « opens toutes catégories/interclubs adultes » sont ouverts à tous les licenciés de la fédération.

Jeunes

Un joueur est considéré comme jeune jusqu’à ses 20 ans. Un jeune peut participer à un tournoi adulte mais pas l’inverse. Liste exhaustive des catégories d’âge :

  • Petit-Poussin : U08
  • Poussin : U10
  • Pupille : U12
  • Benjamin : U14
  • Mînimes : U16
  • Cadet : U18
  • Junior : U20
  • Senior : Sen
  • Senior + : S50
  • Vétéran : S65

Féminines

Une joueuse peut participer à tous les opens en fonction de son âge, mais un joueur ne peut pas jouer de tournoi féminin.

Jetez-vous dans le bain !

Motivé à nous rejoindre dans les tournois ? Consultez le calendrier pour trouver les prochaines dates !

♟ Bonnes parties ! ♟

Articles connexes

Réponses