Bilan sportif de la saison

Cet article est un condensé de la saison en cours. Les commentaires étant brefs, n'hésitez pas à cliquer sur les titres des événements pour consulter les articles associés !

Un début de saison précoce

Open de la Palme

La saison a démarré tôt en 2022 : dès le 24 septembre les tournois ont repris. Pour ma part, j’étais à Alès pour jouer leur rapide annuel. Mais pendant ce temps, les joueuses surmotivées Anaïs, Nina & Olivia sont parties avec Jonah à la Palme jouer leur 1er open FIDE classique de la saison !

Rapide de Perpignan

Je me suis aventuré en terres catalanes et j’y ai retrouvé Jonah qui durant le tournoi a rencontré (et battu !) un joueur local classé 1450 ! Pour ma part, j’ai joué un des ses concurrents en poussins qui m’a donné bien du fil à retordre : Julien Martinez !

Championnats de l’Hérault (<2400) – Open C

Record de participation pour le club de Lattes : 17 inscrits ! Éloïse y réalise une belle 7e place qui augure une belle saison.

Rapide du Grau-du-Roi

Encore un joli coup de Jonah (et oui, encore lui) avec une nouvelle perf !

Une saison chargée

Les championnats des jeunes de l’Hérault se profilent…

Le club voit sa candidature pour l’organisation du championnat retenue ! Les préparatifs sont en cours, tandis que les vacances arrivent… amenant avec elles les célèbres et prestigieuses rencontre internationales du Cap d’Agde ! La suite des jeunes ici.

Cap d’Agde

Philippe, le cousin de Thierry, fait une entrée en scène fracassante ! Attrapant le bon wagon et restant à proximité de la tête du tournoi… La suite dans le récap !

Nationale I Jeunes

Bordeaux

Marseille

Une relégation ne reflétant pas la montée en puissance du niveau de l’équipe. Mais cela restait néanmoins une superbe expérience qui a fait voir du pays. Le dernier week-end à domicile a d’ailleurs failli terminer sur une performance surprise face à Hay Chess ! Très bon signe pour la saison prochaine en NIIJ…

Nationale III Jeunes

Le club a aligné 3 équipes cette année ce qui en fait le club le plus représenté ! Cela a été l’occasion pour certains de jouer leurs premières parties hors scolaires, pour d’autres même les premières parties notées.

Ligue 1

Cette compétition Interclubs a permi de faire jouer des parties notées à différents jeunes que l’on a fait tourner afin de laisser une chance à pas mal de jeunes. Voici les photos du match face à Fabrègues.

Championnats scolaires

Phase départementale

L’affluence du tournoi a été salué par la FFE.

Phase académique

Les établissements de Lattes & Pérols ont qualifié 5 équipes qui se sont déplacées à Valras. Résultat : un match hyper serré face à Louise Michel de Ganges qui se joue à un point près. Le match était accessible aux lattois de Georges Brassens qui ont même virtuellement mené, à charge de revanche pour l’année prochaine… Pas non plus de finale nationale pour l’équipe du Grand Tamaris tombé face à plus forte qu’elle. L’école Jean-Jacques Rousseau de Perpignan a dominé les débats toute la journée avec leur 1re table classée 1480.

Nationale II féminine

Phase 1

3 équipes alignées, 1 qualifiée !

Phase 2

Ont lieu ce week-end !

Circuit Michel Deleuze

Le club est classé 10e du circuit avec 28 joueurs et joueuses du club y ayant participé au moins une fois. Anna & Mathis sont les 2 premiers du club au classement général. Retrouvez tous les classements & statistiques sur le site la ligue.

1re étape – Montoulieu

5e étape – Prades-le-Lez

Une bonne participation avec une entrée dans les tournois individuels pour Lina & Raphaël, 1er Deleuze d’Élise également.

6e étape – Pézenas

Nous sommes venus en petite délégation avec Michelle et Thierry (1re étape de la saison pour lui), les 2 ayant réalisés de belles performances sur le tournoi. Anna et sa famille étaient également de la partie.

7e étape – Grau-du-Roi

Doan, Charle, Anna & Thierry ont fait le déplacement pour la finale de la saison. Anna commence par une défaite qu’on qualifiera de logique (1617F) puis monte en puissance jusqu’à battre le président du club local, classé 1508F ! Doan annule un FIDE et bat la 3e du podium féminin de la saison ! Thierry fait le yoyo pour aboutir à un résultat respectant les classements. En enfin, Charle arrache une dernière victoire avant de partir.

Tournois mensuels de la Babote

Je n’ai pas souvent écrit d’article sur les rapides mensuels mais ils n’en ont pas moins été prisés par les jeunes de Lattes. En effet, cela a été l’occasion de jouer un tournoi quasiment à domicile pour des jeunes ne pouvant se déplacer bien loin. Souvent entre 4 et 10 joueurs environ. Rendez-vous l’an prochain pour la reprise des tournois de la Babote !

Open de Printemps

Michel JAGER & Igor DE LA TORRE, nouvellement licenciés au club, ont marqué le plus de points. Respectivement 3,5 & 3 points. Anaïs & Nina réalisent (encore) toutes 2 le même nombre de points avec 2 victoires chacune. La seconde d’Anaïs a été réalisé face à Selim, récent 1er jeune d’une étape de Deleuze et classé à près de 1600 ! Charle a quant à lui participé à son tout premier open classique !

Open de Lavérune

Igor & Charle font leur retour pour le doublé Montpellier-Lavérune. Ce dernier a remporté sa toute première victoire en partie lente, félicitations ! Doan et lui battent d’ailleurs le même adversaire. Anna 2 points avec une perf face à Michel CARRÉ, Félix 2 points et demi qui devraient lui permettre de rentrer FIDE incessamment sous peu.

Tournoi de fin d’année au club

C’est dans une superbe ambiance que l’année s’est achevé avec la fête de fin de saison au club le 1er juillet. Le tournoi a acceuilli plus de 40 joueurs et joueuses dont certains parents et même un joueur du Grau-du-Roi. À l’issue de 6 rondes relativement rapides, grâce notamment au soutien d’Izzie à l’arbitrage, Clovis VALMIR s’impose en gagnant absolument toutes ses parties. Bravo à lui pour ce bouquet final !

Périgrinations d’Anaïs PIERROT

Pourquoi un chapitre exclusivement sur elle ? Et bien c’est tout simplement la joueuse qui a joué le plus de parties classées de tout le club ! Elle en compte à ce jour 47 dont 35 en parties classiques !! Et encore : je parle des parties qui ont compté pour son classement FIDE ce qui exclue les parties de tournois face aux nationaux et non-classés. Sinon elle dépasse largement les 60 ! Et la saison n’est clairement pas terminée…

Championnat du Gard

Championnat durant lequel elle marque 2,5 pts clairement pas démérité, elle n’a joué quasiment que des forts ! Elle y rencontre notamment un faux non-classé à la ronde 2, Boris, face à qui j’ai énormément galéré lors de notre partie à Alès. Un joueur qui vaut clairement 1500F ! De plus, elle a joué toute la famille MOREL (une famille qui se déplace souvent pour les tournois), donc qui vaut clairement plus que le classement qu’il avait. Un sacré tournoi qui a certainement été un bon entraînement

Open de Noël

Cappelle-la-Grande

Personne au club n’est allé aussi loin pour un tournoi, et pour cause : Cappelle est une commune du Nord, de l’arondissement de Dunkerque ! Elle vient de perdre son classement FIDE au moment du tournoi. Et il commence très bien avec une perf d’entrée (=1359F) puis 1 gain et 2 nulles contre des 1400F ce qui lui permet de réaliser au final une perf FIDE à 1305 (et ainsi regagner son classement international) ! Au sortir de ce tournoi, elle est revenu à Lattes avec le meilleur classement du club chez les jeunes.

Ille-sur-Têt

Un beau tournoi qui termine en beauté avec des nulles contre des joueurs classés 1445 & 1549 résultant sur un beau 4/7 ! Une occasion manquée à la ronde 2 mais elle en aura fait baver à tous ses adversaires.

Un dernier bilan provisoire avant l’été

La participation aux différentes compétitions plus ou moins à proximité est excellente pour les standards lattois. Néanmoins, les rapides mensuels (Deleuze/Babote) sont sous-fréquentés (la 10e place du club au classement des clubs du Deleuze étant notamment dûe à un manque de régularité au niveau de la participation).

Si je devais me restreindre à 3 noms marquants par leurs résultats cette saison, les voici :

  • Jonah qui a montré une implication dès le début de saison dans les tournois récompensée par le podium de l’open B !
  • Anaïs dont la participation constante et régulière aux différentes compétitions est admirable et exemplaire, un modèle à suivre !
  • Éloïse dont la progression dans le niveau de jeu est la plus notable à mes yeux. Un cap a clairement été franchi ! Le classement elo le montre d’ailleurs : nouveau pic au-delà des 1350F.

Mention spéciale à Nina qui a également fourni un travail incroyable tout au long de la saison, clairement celle qui s’est le plus préparée théoriquement en vue du championnat national ! Les autres joueurs et joueuses du club de déméritent clairement pas. Je pense par exemple à Michelle, toujours motivée pour participer à une compétition, toujours sérieuse en cours. Ou encore à Élise qui cette année a fait le saut dans le grand bain avec sa toute première participation et qualification nationale chez les petites-poussines (moins de 8 ans, elle est en CE1) !

Et ensuite ? La fin de saison !

De nombreux tournois ont lieu durant l’été. C’est l’heure de profiter de cette grosse période d’opens pour mettre en pratique le contenu des cours et l’expérience acquise au fil de la saison 2022-3 !

Championnats de France à l’Alpe d’Huez

Félix et moi-même seront présent pour jouer les opens du CDF. Venez nous rejoindre ! Le championnat est ouvert à tous.

Articles connexes

Réponses

  1. Bonjour et grand merci pour ce message si sympa et généreux, ainsi que pour le gros boulot mené cette année lors des cours et des accompagnements sur les tournois ! Juste un petit message sur l’importance des tournois en cadence classique (hors championnats jeunes et compétitions régionales par équipes), dans la progression de nos jeunes. Je viens de calculer : entre fin septembre et fin mai, Anaïs, encouragée par son frère et sa bougeotte, a joué pile 50 parties (dont 2 très belles hier, à Ille-sur-Têt), dans 7 tournois individuels exigeants en cadence lente. Elle a pris des risques en rencontrant bien plus forts qu’elle (et, à force, en janvier, s’est fait “défider”), a persévéré et atteint ensuite un classement supérieur à 1200, désormais consolidé. Elle s’est également fait des amis aux 4 coins de la France (et en Belgique !). Sans aller jusqu’à Dunkerque, il est très important pour les jeunes de voyager, de jouer (en dehors des championnats jeunes) et de voir autre chose que les adversaires de leur département / de leur région. Une invitation donc à profiter de la période juin-août, très bien remplie en compétitions sympathiques, pour participer à des tournois, même juste à côté, car dans la région l’été amène de nombreux joueurs d’ailleurs ! Vive les échecs, la détermination des jeunes et la compréhension bienveillante de leurs parents ! Raluca (pour Anaïs).