
Régionaux Jeunes 2025 : Élias titré pour son premier régional !!
Avec une vingtaine de qualifiés, le club Lattes détenait la délégation la plus fournie du département. Et la quantité ne se substituait guère à la qualité, bien au contraire !
U08 – Petits-Poussins
Antonin BRANCHUT & Alexandre MATSENKO, les champions héraultais, se sont qualifiés tous 2 avec 5 points marqués sur 7 parties. Première expérience pour tous les 2 !
U10 – Poussins
Vigo NOACK ne se qualifie malheureusement pas cette année. Paloma JAVAULT réalise de gros progrès depuis l’an dernier en marquant 2,5 point cette fois-ci ! Séréna DENIZOT, pour sa toute première qualification prend une expérience très enrichissante pour la suite.
Mais celle qui a déjoué tous les pronostics, c’est Rita ABBADI qui se qualifie au championnat de France dès sa première participation au régional ! Avec un demi-point d’avance sur Paloma, elle est parvenue à conserver la dernière place qualificative et remporter son ticket pour Vichy.
U12 – Pupilles
Invaincue contre ses concurrentes directes, Olivia SCHVED ne gagne malheureusement pas assez de parties pour se qualifier pas cette année, même pas aux repêchages. Auguste JACOB & Louca BEYSSAC réalisent un beau premier régional, avec respectivement 3 & 3,5 points. Des performances qui permettent aux Péroliens d’obtenir un classement international à l’issue du championnat, permettant même au premier d’obtenir le 18e classement du club !
Un autre duo devenu inséparable dans leurs résultats : Jonah DELOZÉ-ZAHUT & Aedan BENMESBAH. Le premier réalise une fin canon en annulant un 1700F et battant un 1500F à la dernière ! Le pérolien est plutôt du profil inverse : commence très fort avec victoire face à Tizio (1610) et nulle face à Tom MAURY (1730). Ayant affronté 4 joueurs du top 10, il obtient un des meilleurs départages du tournoi. Mais le duo échoue à un demi-point de la qualification malgré de très beaux 4,5 points sur 7 manches. Une belle expérience pour la suite !
Mais celui pour qui rien n’est termine, c’est Félix DUBUC-SAFFRE ! Après une nulle face à ce même Tom à la dernière, tout le monde était en suspend pour connaître le classement final.
Et là explosion de joie dans le groupe : il passe dernier qualifié !! Mérité après la déception de l’an dernier qui ne s’était pas joué à grand chose. Cette fois c’est le ticket pour le national !
U14 – Benjamins
Exploit XXL pour Élias VILLEMIN-CHARTIER dans la catégorie la plus disputée de ces championnats régionaux ! En effet, il s’offre le luxe de vaincre le champion régional U12 de l’année dernière pour prendre seul la tête du tournoi et la garder jusqu’à la fin pour sa toute première qualification au régional. Un grand bravo pour cette performance historique au club de Lattes ! Une qualification au championnat de France plus que mérité. Noah STOECKLIN bat Clovis dès la première ronde, mais ne parvient pas à conserver le rythme jusqu’au bout du tournoi. Pas de qualification pour notre champion départemental mais nous le retrouverons à l’Open A de Vichy. Clovis VALMIR justement réalise quant à lui l’exploit de remonter tout le classement et d’arracher une des dernières places qualificatives sur le fil !
Karl BURET-BOCHAROV réalise un joli tournoi en marquant 4 points et demi, mais à l’image des derniers régionaux, il manque encore un petit quelque chose pour assurer une place dans les 10. Mais la dernière partie est très encourageante pour la suite… Tao FANISE découvrait le championnat en démarrant plutôt bien, finissant à 3 points pour une belle initiation au niveau régional.
Nina SCHVED confirme une nouvelle fois sa place dans le top 5 régional !
Lomée RUF & Dalia GHALAYINI terminent toutes 2 à 2 points avec une belle victoire pour achever leur belle expérience régionale.
U16 – Mînimes
Michelle KIGEL était qualifiée dès son entrée dans le championnat. Elle réalise les mêmes parties que d’habitude : excellente qualité jusqu’au manque de temps où ça file des cadeaux. Mais elle remporte une dernière victoire pour bien terminer ce championnat en vue du suivant qui s’annonce d’autant plus corsé !
U18-20 – Cadets-Juniors
Dans l’open Cadets-Juniors, Aloïs FANISE concourrait pour la catégorie Cadets et Marvin FOPOLLO chez les Juniors. Le plus jeune affronte d’entrée un des plus expérimentés de la catégorie et ne bat que les filles de la catégorie. Coïncidence ? Oui, je le crois ! Marvin quant à lui joue également une première ronde difficile mais enchaîne derrière 4 victoires d’affilée. Il lui en aurait fallu 6 pour s’imposer, mais réussit tout de même un joli top 10 !
Éloïse est venue nous rendre une gentille visite le dernier jour du championnat.
Un bel article du Midi Libre est venu mettre en valeur ces résultats exceptionnels, merci à eux !

Bonne chance à tous nos champions qui vont disputer le championnat de France des Jeunes cette semaine ! Suivez les résultats du club sur l’appli du championnat !
Réponses