Départementaux Jeunes, un bilan historique !

Suite à 2 belles années présentées ci-après, le retour du championnat départemental au club dépasse toutes les espérances !

Exceptionnellement, tous les résultats ne seront pas couverts en détails de par leur foultitude. Les résultats complets des tournois de chaque catégorie sont cliquables sur les titres de section.

Édition 2022 – organisé par Lattes-Échecs à la Cougourlude

  • Inscrits : 39, quasiment un quart du total
  • Qualifiés : 19 (48%)
  • Podiums : 11/36
  • Titres : 5/12, une très belle moisson !

Édition 2023 – Brissac

  • Inscrits : 32
  • Qualifiés : 14 (43%)
  • Podiums : 7/36
  • Titres : 3/12 dont le doublé poussins mixte & féminin !

Édition 2024 – organisé par Lattes-Échecs au Foyer Rural de Maurin

  • Inscrits : 40 record post-covid !
  • Qualifiés : 24 (60%), un record malgré la baisse des quotas de qualification !
  • Podiums : 13/36, plus d’un tiers des trophées décernés !
  • Titres : 4/12 dont le triplé Poussines !

Petits-Poussins

Après avoir participé à son premier tournoi en septembre dernier, Alexandre MATSENKO nous réalise une démonstration inégalée avec un excellent 7/7 ne laissant que des miettes à ses concurrents.

Antonin à droite de la photo, podiums de l’an dernier

Antonin BRANCHUT, à l’instar de l’an dernier, termine une nouvelle fois vice-champion avec le même score ! Ne concédant qu’une défaite à l’invaincu Alexandre, le grand ! Au pied du podium mais non sans mérite, Dorian STEPHAN accroche sa place qualificative aux régionaux grâce à une très belle 4e place, pas loin du triplé pour le club ! La place pour le podium s’est décidée face à Antonin à la dernière partie.

Poussins

Vigo NOACK, seul qualifié de cette année dans cette catégorie, s’est fait une frayeur avec un petit passage à vide en milieu de tournoi. Mais il s’est bien ressaisi et remporte les 2 dernières rondes afin d’arracher la dernière place qualificative ! De bons tournois de découverte pour Estéban COSTES & Maxime CHARRIER qui terminent dans le même groupe que nos super chamionnes…

Triplé du mercredi matin !

Ce groupe compétition en fin de matinée démontre une nouvelle fois sa grande efficacité ! Après le doublé Poussins de l’an dernier, c’est désormais un triplé chez les filles de moins de 10 ans !!! 3 très jeunes joueuses disposant déjà d’une belle expérience en terme de championnat. Et surprise, c’était la dernière arrivée qui fut la première récompensée !

Rita ABBADI qui venait de démarrer au club au départemental de la saison dernière n’a cette fois-ci plus laissé de place au hasard. Passée toute proche de la qualification au régional pour sa première fois, elle dépose cette fois-ci toutes ses concurrentes à un demi-point d’écart et s’impose en seule reine de la catégorie, succédant ainsi à Olivia SCHVED qui vient de la même école (le Grand Tamaris). Attention à elle durant le championnat départemental des écoles !

La seule des 3 à avoir participé à un championnat de France (en petites-poussines), notre joueuse de l’école Font-Martin Élise PATRA-DURA réalise la moitié des points et obtient haut la main sa qualification au régionale par un titre de vice-championne poussine de l’Hérault ! Nous lui souhaitons, comme aux autres qualifiés, de revivre les joies de cette belle aventure qu’est le championnat de France des Jeunes.

Venant quant à elle de l’école de la Guette et plus forte que jamais, Paloma JAVAULT, va pouvoir prendre sa revanche sur les terribles championnats régionaux grâce à sa 3e place. Première année, département. Deuxième, région. Donc la troisième est pour le national, non ? Félicitations à Séréna DENIZOT qui raccroche le wagon en récupérant la dernière place qualificative !

Pupilles

Le doublé poussins de l’an dernier est toujours présent. En effet, Félix DUBUC-SAFFRE, pour sa première année en Pupilles, s’impose dans un tournoi où l’opposition fut corcée ! À la mi-tournoi, le club de Lattes dominait complètement la catégorie avec Jonah et Aedan aux avant-postes. Le triplé était envisageable, mais un appariement fratricide dû départager les égalités.

Félix – Aedan

Et rebelote ! Nouveau duel pour la tête entre Félix et un camarade de club.

Jonah – Félix

En plus des qualifications en catégorie mixte de Jonah DELOZÉ-ZAHUT & Aedan BENMESBAH, Louca BEYSSAC & Auguste JACOB passent tous deux également ! Après s’être entre-éliminés l’an dernier sur un match nul à la dernière ronde, ils remportent cette fois-ci tous deux leur dernière partie chacun de leur côté, s’offrant ainsi un ticket pour Marseillan.

Louca au premier plan, Olivia au second

En catégorie féminine, Olivia SCHVED ne quitte plus le podium année après année. Elle tient une troisième place synonyme de qualification également !

Benjamins

Catégorie de tous les renversements, il s’agit là du plus gros exploit du week-end, et de loin ! En effet, dès la ronde 2, Noah STOECKLIN réalise la performance qui va boulverser le tournoi en remportant sa partie contre Clovis VALMIR (co-favori du tournoi) lors d’une finale de Tours avec un Fou de plus. Il lâchera ensuite 2 nulles pour rester invaincu à la fin du tournoi.

Pendant ce temps, l’ultime favori (Pierre BAUER) remporte toutes ses parties jusqu’à tomber sur un os. Et oui, après sa défaite, Clovis va se remonter comme une horloge et enchaîner les victoires. Rattrapant le duo de tête, il permet à Noah d’éviter Pierre et s’offre le luxe de lui-même le stopper dans sa course ! Nos 3 meneurs terminent ex aequo, mais c’est Noah qui remporte le tournoi au départage devant Pierre & Clovis ! Suspens insoutenable et densité rare, Karl BURET-BOCHAROV qui dû lui aussi essuyer une défaite face à un camarade du club se remobilise également dans une belle remontée jusqu’à la 4e place.

Élias VILLEMIN-CHARTIER & Tao FANISE passent également au régional sur d’excellents parcours avec 4/6, 5 lattois dans les 9 premiers, du jamais vu ! Malgré sa belle perf ronde 2 lui aussi face à Karl, Adam CHASTRES échoue au pied de la qualif dans un duel décisif face à Oscar DAÏEN de Montpellier.

Lomée – Adam

Chez les filles, ça cartonne également ! Lomée RUF à l’image se qualifie derrière Dalia GHALAYINI qui prend la troisième place pour sa première année au club.

De la revanche dans l’air entre Mélys et Nina

Nina SCHVED joue le titre face à son adversaire directe. Elle tient ses chances, mais laisse malheureusement passer l’occasion de ravir le titre à son opposante. Elle reste toutefois vice-championne une nouvelle année de plus !

Minîmes

Maël SALLES se qualifie dès son tout premier tournoi par la grande porte : 6e ! Michelle KIGEL passe avec un podium.

Podium pour Michelle

Cadets/Juniors

Marvin FOPPOLO vice-champion pour son premier départemental !

Marvin qui se défait ici du dangereux Sidaty qui a réalisé un podium récemment à Montpellier
Aloïs au second plan

Aloïs FANISE termine 4e cadet avec beaucoup d’expérience engrangée pour la suite.

Bilan

Voici la vidéo de l’édition 2024 du championnat !

Une pensée à Hugo NAULET, Mathis PIETRI, Milan GARCIE (pour son premier départemental en plus), Élyot ORTEGA et Adam CHASTRES qui sont passés tout près de la qualification. Nous leur souhaitons de réussir l’an prochain !

Félicitations à Éloïse, à droite, pour son premier arbitrage des départementaux jeunes

 

Premier club du département dans toutes les stats, clairement la plus belle année de l’histoire récente du club ! 2 titres des catégories reines (Pupilles & Benjamins Mixtes), un triplé mémorable, une omniprésence dans quasiment toutes les catégories et un nombre de qualifiés inquiétant pour le rythme de travail de nos entraîneurs aux régionaux. 🤣

Régionaux 2024

Félicitations à tous les acteurs de ce beau week-end, enfants, bénévoles, arbitres, entraîneurs, parents… Le club peut être fier d’une sacrée génération de jeunes qui décidément, n’en fini plus de nous régaler ! Rendez-vous maintenant à Marseillan sur les rives de la grande bleue, du 26 février au 1er mars, pour des championnats d’Occitanie qui s’annoncent palpitants !

Challenge e-échecs UNSS

Le mercredi suivant, les équipes de Georges Brassens et Frédéric Mistral ont participé au challenge e-échecs de l’UNSS. Regroupées au collège de Pérols, les 2 équipes se sont bien battues durant les 2h de tournoi. L’équipe de Lattes remporte même une belle 13e place en totalisant 101 points, dépassant la barre symbolique des 100 pts manquée l’an dernier ! L’équipe pérolienne réussie quant à elle un score équivalent à Georges Brassens l’an dernier (73 points) afin de se hisser à la 55e place. Mais le plus important ce sont les points.

En effet, il s’agissait de la première des 3 journées qui auront lieu cette année. Le total des 3 servant à l’établissement du classement final. Rien n’est donc joué pour aucune équipe. Rendez-vous le mercredi 29 janvier 14h au lycée Champollion pour une réunion des 3 établissements afin de participer la deuxième journée !

Articles connexes

Réponses