Championnats académiques : Double podium, Georges Brassens champion !

Championnats scolaires de l’académie de Montpellier

Voilà un dimanche 3 mars qui fera date pour nos équipes scolaires à l’occasion du championnat régional des écoles et des collèges superbement organisé à Valras-plage par le club de Cers !! 🙂

Écoles

Le Grand Tamaris – Une équipe féminine

Au départ 5 garçons et 5 filles étaient prévus pour une parité parfaite. Mais suite à 2 désistements, ce sont finalement 7 filles et 3 garçons qui composent l’équipe du Grand Tamaris. Après une matinée difficile sans victoire, l’équipe a su se remobiliser pour finalement monter sur la 3e marche du podium avec beaucoup de petites nouvelles et petits nouveaux dans l’équipe !

Un grand bravo à Félix, Olivia & Mathis qui ont remporté toutes leurs parties !

Chapeau à Alicia, Alexis, Rita, Erine, Anna, Noémie et Alizée qui n’ont également pas démérité et largement contribué au succès de cette équipe !

Félicitation à Perpignan pour son titre et à Boissières pour sa 2e place 🙂.

Collèges

Georges Brassens – Une équipe (un peu trop) homogène

L’an dernier la délégation était composée de 12 filles & 4 garçons en raison d’une force générationelle très féminisée. Elle avait vu son sort basculer sur un match, perdu 3-4 face à Louise Michel de Ganges sur un match à rebondissement.

Cette année le collège Georges Brassens, 8 ans après son dernier titre, s’impose avec le score parfait de 7 victoires en 7 matchs (+34 de départage, différentiel entre les parties gagnées et perdues) devant Perpignan et Nîmes !! La composition de l’équipe n’a pas été des plus simples en raison de la densité du niveau au collège. En effet, plus de 10 noms étaient retenus au départ. Mais cette homogénéité est justement ce qui fait la force de cette équipe. Le niveau global étant particulièrement bon, pas mal de matchs ont été gagnés sur des scores fleuves.

Félicitations à notre sympathique bande de 6e/5e, Elias, Nina, Doan, Adam, Noa, Arthur, Dylan, Lomée, Alexian et Antoine qui réalise une performance majuscule et se qualifie pour la finale nationale dans le Jura en juin prochain (du 14 au 16) !! Plus d’informations prochainement…

Petit mot pour une arbitre bien connue du club, Éloïse qui est d’ailleurs la seule de Lattes. Elle a arbitré pour la première fois à Sète et réalisé sa seconde mission dans le championnat académique collèges (1 an après avoir joué au premier échiquier de l’équipe de Georges Brassens vice-championne). Bravo à elle pour ses débuts réussis !

Bilan

La dimension collective de ces championnats apporte un magnifique supplément d’âme à notre discipline, et l’héritage de Jean-Claude Loubatière, initiateur de la première section échecs/étude de France au collège Georges Brassens en 1980, est bel et bien toujours vivace…🙂 Bravo les jeunes !!

Articles connexes

Réponses