
Découverte à Vichy !
Première année du championnat de France des Jeunes à Vichy dans le complexe Omnisport où se trouve également le CREPS. Au beau milieu du paradis des sportifs, notre délégation est venue participer en nombre à cette nouvelle édition du championnat national !
U08 – Petits-Poussins
La plus petite catégorie, mais aux plus grands résultats ! En effet, nous avons eu droit à une nouvelle doublette prometteuse qui nous a fait rêver toute la semaine. Alexandre MATSENKO et Antonin BRANCHUT se tiraient la bourre tout au long du tournoi. Ce dernier commence par battre le numéro 1 du championnat en début de compétition, victoire qui s’est fêtée comme il se devait à la fin de la seconde journée !
Alexandre, de son côté, battu un de ses rivaux régionaux qui l’avait battu ronde 1 de Marseillan ! Au final, ils terminent respectivement 23e et 30e avec 6 et 5,5 pts ! Aux portes de la qualification d’office pour nos 2 champions qui font une entrée fracassante dans les championnats de France Jeunes. Nous leur souhaitons un bel avenir échiquéen qui s’annonce déjà fort prometteur !!

U10F – Poussines
Rita ABBADI découvrait également le championnat, venant surtout engranger de l’expérience pour les années à venir. Elle réalise une belle performance avec déjà 4 points dès sa première participation ! Nulle doute qu’elle ressort grandie de cette fabuleuse semaine où elle a pu vivre une immersion dans le plus haut niveau.
U12 – Pupilles
Félix DUBUC-SAFFRE fut le dernier rescapé de cette dense catégorie à l’issue du régional. Une première prise de repère en arrachant une victoire sur le fils du président de la fédération sur une belle finale. Nous démontrant encore une fois sa belle technique. À l’image de Rita, 4 points encourageant pour les années à venir !
U14 – Benjamins
Catégorie pleine de promesse, cette tranche est d’âge est également la plus dense de toutes. Cela s’est vu au régional, et accentué au national. Élias VILLEMIN CHARTIER réalise un très bon championnat malgré quelques occasions manquées à l’expérience (notamment la première partie où il annule tout de même un joueur à plus de 2000 d’entrée, même s’il passe proche de la victoire). Des belles perfs qui compensent largement sa seule contre-performance qui était un match nul contre un 1602F. Notre champion régional réussit une belle entrée au national.
Tournoi à oublier en revanche pour Clovis VALMIR, qui n’a pas réussi à se relever d’un début de tournoi frustrant. Terminant finalement au même nombre de points qu’Élias, ce tournoi a dispensé des leçons à tirer pour l’an prochain !
Nina SCHVED termine également à 3,5 pts. Elle qui avait commencé par une perf contre Anaë BOISSIÈRE (1652F), elle coince ensuite mais parvient à se remobiliser. Un tournoi globalement bon qui servira de base pour le travail qui devra s’en suivre.
U16F – Minîmes
Michelle KIGEL suit le même exemple pour finir au même score pour sa première participation ! Rude entrée dans le haut-niveau pour Michelle, mais elle rebondit et termine son tournoi par un solide 3,5/6. En espérant la retrouver à Albi l’an prochain, elle aura matière à progresser encore avec les parties récentes.
U20 – Juniors
Marvin FOPPOLO démarre par une occasion en or de battre un 2142F, mais manque le coche pour achever son adversaire après avoir conquis un avantage décisif ! Il réussit ensuite un tournoi avec des perfs et aucune contre-perf, terminant à 4/9 du tournoi au niveau le plus relevé sur le haut de tableau. Un tournoi par le haut qui lui vaut aujourd’hui au club le 5e elo (1768F) !
Opens
Chez les Poussins de l’Open B, Vigo NOACK a été en tête dès le début.
Et même la défaite de la ronde 5 ne l’empêchait pas de jouer la victoire jusqu’aux 2 dernières rondes qui se sont jouées sur de grosses complications tactiques. Un 6/9 limite mal payé au vu de son fabuleux tournoi, Vigo aura à cœur de se requalifier pour entrer par la grande porte dans une catégorie Poussins qui s’annonce tout aussi passionnante que difficile. Affaire à suivre…
Côté Open A, Olivia SCHVED réussit un 3,5/5 en scorant tous ses points à la toute fin. Tournoi sauvé sur un joli 2,5/3 qui démontre qu’elle en a toujours sur le capot. En espérant la retrouver qualifiée l’an prochain ! Noah STOECKLIN, notre champion départemental, prend la moitié des points sur sa première expérience nationale. Une prise de repère qui sera sûrement utile pour sa future qualification. 😉
Championnats 2026 à Albi !
C’est officiel, le championnat de France des Jeunes se déroulera dans notre région ! Une occasion en or pour se qualifier pour un championnat quasiment à domicile et participer massivement aux Opens pour prendre une expérience enrichissante. Le club réussit un bon résultat d’ensemble avec tout le monde à plus de 3 points, ce sera l’occasion de faire encore mieux, et pourquoi pas atteindre le top 50 français.
Entraînez-vous bien, et rendez-vous à la rentrée pour une saison palpitante !
Réponses