
Succès scolaires, Brassens monte en puissance !
Championnats départementaux scolaires
Un excellent bilan collectif du travail de nos intervenants dans nos différents établissements avec 2 écoles & 2 collèges complets participant aux championnats : tous les établissements lattois se qualifient (les 2 écoles de Lattes, le Grand Tamaris et le Baladet, ainsi que le collège Georges Brassens) à la phase académique.

Écoles
Les championnats départementaux scolaires ont démarré sur les chapeaux de roue ! En effet, ce sont deux membres du club qui terminent sur le podium en remportant toutes leurs parties. Un grand bravo à Alexandre MATSENKO & Élyot ORTEGA pour leur 6/6 !! De bonne augure pour la future recrue de l’équipe collège.
Collèges
L’équipe collège justement. Après avoir échoué à prendre le titre à l’historique collège Joffre sur le fil l’an dernier, le collège Georges Brassens de Lattes prend enfin le titre tant attendu avec une équipe prête pour le championnat de France !
Le collège Frédéric Mistral de Pérols a également participé, mais a malheureusement manqué la qualification cette année. Les jeunes étaient tout de même ravis d’avoir participé ! À noter la très belle place d’Aedan BENMESBAH qui termine 3e ex aequo avec Élias VILLEMIN CHARTIER de Georges Brassens, départagés respectivement 6 et 4e !
Tournois arbitrés par Éloïse RENAUD, notre arbitre qui commence à devenir une habituée des championnats scolaires.
Championnats Académiques
Après la très belle victoire de l’an dernier sur un score parfait avec l’équipe la plus jeune du championnat, l’équipe du collège Georges Brassens récidive ! Une nouvelle fois dominatrice avec un 6,5/7 sauvé par Félix DUBUC-SAFFRE qui remporte une belle finale technique pour sauver le match nul face au concurrent direct de Perpignan. Merci à Léo MARMAYOU qui a effectué un remplacement important et Malia FORMELLA qui a remplacé au pied levé Lomée qui venait de tomber malade !
Le Tamaris, en transition générationnelle, profite de ce championnat pour faire gagner en expérience ses jeunes pousses. Une école qui fait une entrée fracassante, c’est le Baladet qui termine 9e pour sa première participation !
Challenge e-échecs UNSS
Le collège Georges Brassens a une nouvelle fois participé au challenge en ligne cette année. Assez perturbé pour des raisons techniques, l’équipe pourra tenter de jouer la gagne l’an prochain. Bravo à Adam CHASTRES qui a réalisé de belles performances en ligne !
Championnat de France des Collèges
Une entrée directement dans le vif du sujet : duel face à un des établissements favoris (et futur vainqueur) que nous avions perdu sévèrement l’an dernier, le collège Fleming ! Le match démarre bien, léger avantage Lattes au début. Au fur et à mesure, le match s’équilibre… puis bascule sur une attaque décisive qui s’est retournée en faveur d’Orsay. 3-5 au terme d’un match intense !

Après une large victoire ronde 2 (7-1) pour terminer le vendredi, nouvel affrontement serré face au représentant Lyonnais. Élias réussit la première performance d’une longue série, Adam & Lomée assurent les points. Défaite 3-4 dans un match aussi serré qu’Orsay, de quoi bien se réveiller pour la longue journée qui s’annonçait. S’en suit un match palpitant face à la sympathique équipe de Pessac (représentant Bordelais). Alicia remporte une victoire décisive à l’issue d’une partie digne des montagnes russes, Adam & Arthur marquent les points importants et Élias réussit une belle performance face à Éliyakim. Sa soeur, Levanah ALCANATRA (championne de France U12F 2024), fait face à un Félix en feu qui obtient des chances. Un match nul nous offre la victoire d’équipe, mais elle n’est pas championne pour rien, et met la pression jusqu’à faire craquer Félix qui tombe au temps comme sa voisine Malia juste avant. Cruel match nul (4-4) d’un match à notre avantage mais belle résistance de l’équipe adverse pour notre seul match nul du championnat !

L’après-midi laissait tous les espoirs de podium, démarrant par un affrontement occitan avec Émilie de Rodat de Toulouse. 5-2 maîtrisé des Lattois ! Et là, le tournant. Un match très dangereux avec des plus de 2100 aux 2 premiers échiquiers puis 1800 et 1700. Un match qui s’annonce très difficile, mais les collégiens partent avec le bon état d’esprit et se battent de toutes leurs forces. Doan, Arthur, Adam & Lomée réalisent un 4/4 qui assure directement le match nul ! Malia, forte d’une belle position, met une belle pression mais craque une nouvelle fois au temps. Et tous les espoirs reposent finalement sur Élias, finale de Tours face à un podium national U12, il prend un pion, maintient une belle activité pour finalement l’emporter nettement. La plus belle performance du championnat, et de loin ! Victoire 5-3 sur Fontainebleau. Un nouvel affrontement entre sudistes (ne manque plus que Cannes), et ce match par moins bien que les précédents. Les marseillais créent leurs chances très rapidement, Élias se fait avoir dès l’ouverture, Noah marque un point convaincant qui fait du bien à l’équipe, et là, un match clef : Doan a l’occasion de clôturer sa partie par une fourchette. Il la loupe, mais continue de jouer dynamique et recrée des scénarios de gain, se procurant ainsi une nouvelle fourchette pour gagner la finale ! Malia tente de tenir la nulle en finale de Tours malgré le déficit matériel, incite son adversaire à tenter des chemins détournés, puis se retrouve miraculeusement avec un Roi s’enfermant de lui-même dans un réseau de mat sur la colonne h. Th1#, l’équipe remporte le match 5-3 au bout du suspens !!

Avant-dernier match, celui pour le podium, l’équipe de Nantes est très dangereuse par son homogénéité. Et cela se fait ressentir, la majorité des parties sont en faveur des lattois, mais de peu, laissant ainsi place à tous les scénarios en rapide. Lomée reçoit une proposition de nulle dans une position légèrement avantageuse. Le capitaine observe les parties des coéquipiers, pas de raisons de s’inquiéter, Adam vient de gagner une pièce, nous acceptons. Mais les parties 1 à 1 tombent les unes après les autres, tactiques et attaques de mat on fait rage et des ravages. Nos 2 premiers échiquiers gagnent mais il est trop tard, 2-5 pour Nantes qui met fin à une très belle série. Chaleur et fatigue n’ont sûrement pas aidé, mais l’équipe adverse était très forte. Une bonne nuit de sommeil et repart d’une feuille blanche le lendemain.

Puis vient finalement la ronde finale, celle contre l’équipe organisatrice. En jeu ? La 4e place du championnat ! Le match démarre plutôt bien (comme souvent avec cette équipe, vous l’aurez remarqué), mais les parties glissent au fur et à mesure. D’un virtuel 5-2, on finit peu à peu par basculer sur une égalité. Arthur obtient un match nul sur une erreur arbitrale, corrigée, la partie doit reprendre et est finalement perdue. Lomée tient la barre et nous démontre une nouvelle fois sa constance durant ce long week-end. Félix & Noah exemplaires également. Élias dû affronter le leader de l’équipe et dû concéder la partie. Malia répète une position gagnante, mais malheureusement le reste de l’équipe perd “logiquement” (par rapport au elo) ses parties. Un 3-4 arraché sur le fil par l’équipe de Bischheim qui n’enlève en rien le superbe parcours de nos jeunes !
3 premiers échiquiers qui ont largement dépassés les attentes, en les personne de Noah STOECKLIN, Élias VILLEMIN CHARTIER & Félix DUBUC-SAFFRE. Lomée RUF, la plus récente des équipes scolaires, nous a encore fait preuve d’une belle compréhension du jeu. Une prestation très encourageante pour Doan DENIZOT qui réalise probablement son meilleur tournoi en terme de gestion et peut-être même en terme de niveau de jeu. Hâte de voir l’évolution l’an prochain ! Adam CHASTRES & Arthur AFFOUARD ont justement montré de réels progrès par rapport à l’an dernier à Lons-le-Saunier. Bravo à Alicia AFFOUARD qui après avoir brillé en équipe avec le Tamaris a remporté une victoire importante sur un match tendu jusqu’au bout. Et un grand merci à Malia FORMELLA qui a remplacé au pied levé pour les académiques et nous a accompagné malgré son brevet juste après le championnat.

Une nouvelle saison qui fait donc une nouvelle fois à l’investissement scolaire du club, qui a notamment co-organisé en avril dernier à l’espace Lattara un tournoi à plus de 470 enfants à l’occasion du Grand Échiquier annuel ! Une nouvelle saison va s’ouvrir avec de très belles perspectives en vue. Rendez-vous dès les 6&7 septembre pour les foires aux assos de Pérols et Lattes puis la semaine du 8 pour notre première semaine d’ouverture.
Réponses