Championnats de France des collèges
Acte I – Championnats départementaux
Le samedi 13 janvier s’est joué la phase départementale du championnat de France des écoles, qualificative pour le championnat académique.
Nombre d’enfants du club ont participé, que cela soit des écoles lattoises (Tamaris) ou péroliennes (Font-Martin).
Au final, pour 2 points d’écart avec les Jonquilles, l’école du Grand Tamaris finit vice-championne des écoles de l’Hérault !
2 semaines plus tard s’est joué le championnat des collèges auquel 20 enfants des collèges de Lattes (Georges Brassens) & Pérols (Frédéric Mistral) ont participé. Ce dernier établissement a malheureusement manqué la possibilité de jouer la qualification à un membre d’équipe près (il faut 8 membres pour compter dans le classement).
L’autre, en revanche, s’est illustré en menant virtuellement le classement durant une bonne partie du championnat ! Tout se joua sur la toute dernière manche. En effet, jusqu’aux derniers instants de la ronde, le collège Joffre se tient en 1 point avec GB. Finalement, le collège de Montpellier s’impose pour un tout petit demi-point. Le collège Georges Brassens de Lattes finit donc également vice-champion départemental !
Sur le plan individuel, Aedan du collège Frédéric Mistral (tout à gauche dans la première rangée) termine premier de son collège et 8e au général ! Nina 2 places devant et Élias a eu l’occasion de remporter le tournoi mais au terme d’une partie mouvementée termine finale au pied du podium. Beau top 10 d’Adam qui marque, à l’instar de tous les cités, 5 points à l’issue des 6 parties !
Acte II – Championnats académiques
Toutes les informations dans l’article dédié.
Acte III – Championnat de France UNSS (Challenge e-échecs)
Les 2 collèges précédemment mentionnés ont également participé au challene e-échecs. Tournoi en ligne de 2h joué en salle informatique. Voici l’article écrit par les collégiens de Georges Brassens :
mercredi 15 mai 2024
Commençons par parler des points des joueurs de l’équipe de Lattes.
Raphaël qui finit le tournoi avec 3 victoires sur 16 parties et 7 nulles.
Alexian qui finit le tournoi avec 5 victoires sur 13 parties et 1 nulle.
Lomée qui arrive a finir le tournoi avec 7 victoires sur 14 parties alors qu’elle a commencé le tournoi avec 30 mins de retard, nous pouvons l’acclamer.
Maintenant passons au podium avec à la 4e [place parmi GB] Charle qui finit le tournoi avec 7 victoire sur 15 parties et 3 nulles.
À la 3e place Doan qui finit le tournoi avec 10 victoires sur 19 parties et 2 nulles.
À la 2e place Élias qui fini le tournoi avec 11 victoires sur 18 parties et 1 nulle.
Et pour finir avec Noah à la 1re place qui finit le tournoi avec 12 victoires.
Avec ces très belles victoires, le collège George Brassens est dans le top 10 à la 8e place sur 35 collèges.
Dans le même temps, l’équipe FM a commencé en retard et ne pouvait donc pas espérer jouer les premiers rôles. Mais tout les élèves étaient ravis de l’expérience !
Acte IV – Préparation pour Lons-le-Saunier
Suite à la qualification à la finale nationale, l’équipe a participé à un maximum d’évènements afin de se préparer au mieux. Cela a démarré par le Deleuze du Triadou auquel ont participé Lomée, Noah & Élias. Mention spéciale à ces 2 derniers qui ont joué quasiment tous les évènements possibles (une demi-douzaine de tournois environ) !
Conclusion de la préparation en tournoi, l’ensemble de l’équipe s’est retrouvée pour une apothéose à Montpellier.
Acte V – Championnat de France FFÉ
Pari plus que réussi pour l’équipe de Georges Brassens ! Le week-end du 14 au 16 juin dans le Jura, pour le championnat de France des collèges, Nina, Noah, Elias, Adam, Dylan, Alexian, Lomée et Arthur ont réalisé un très beau tournoi achevé avec 4,5 sur 9 (4 victoires, 1 nul, 4 défaites dont un bilan de parties positif : 33 victoires pour 32 défaites), et une belle 14e place sur les 25 établissements présents !
Vendredi – Choc
Une première journée qui a fait mal à la tête. En effet, l’équipe se retrouve d’entrée face aux champions 2022 et favoris de cette édition : le collège de Nancy.
Vous pouvez retrouver ici la retransmission de cette première ronde. Attention, la partie d’Élias est tronquée : il a eu une occasion de jouer le gain après la dernière position enregistrée mais il est tombé au temps.
Ce fut ensuite au tour du collège d’Annecy, équipe très sympathique qui s’impose lors d’un match aux chances équivalentes sur beaucoup de parties mais qui ont majoritairement basculé côté alpin.
Investissement des chambres dans l’internat du lycée et match de foot au programme !
Samedi – Remontée
4 victoires sur les 6 rencontres de la journée !
Une défaite serrée, une autre nette.
Journée conclue par la visite de la ferme bio du lycée agricole.
Dimanche – Épique
Début de match bien embarqué avec un score virtuel de 4 à 1 en faveur des lattois. Noah réalise une incroyable partie où il a les clefs en mains avec les Noirs face à une des meilleures joueuses françaises de sa catégorie. Nulle accordée pour assurer le match qui semble plié… Et tout à coup renversement de situation : une victoire devient un match nul, une autre vire au cauchemar et un match nul quasiment acquis craque et se transforme en victoire potevine. L’équipe se retrouve alors dos au mur, menée 3 à 2 et il ne reste plus qu’Élias qui doit gérer un déficit matériel. Et là incroyable : la joueuse demande à son capitaine pour faire match nul, il refuse et finalement Élias récupère sa Dame et devient gagnant. Finale piégeuse, mais il convertit superbement, très proprement et offre les 50% à l’équipe !
Bilan
Des défaites face au 1er, Nancy et 3e, Orsay, et un match nul épique (3-3) le dimanche matin face à Saintes dont le scénario restera dans les annales ! Pour l’équipe la plus jeune du championnat, composée uniquement de 6e et 5e, c’est une superbe performance. L’avenir est donc largement devant eux ! Un immense bravo à cette sympathique bande de copains (voir photos officielles du championnat), merci à cette belle délégation lattoise, les parents, les coachs, chapeau à l’équipe organisatrice de Lons-Le-Saunier pour leur accueil aux petits oignons et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!
Réponses